L'avantage de la Méthode Fantôme est qu'elle court-circuite totalement les biais structurels liés aux systèmes d'oppression qui conditionnent nos modèles de société. Au contraire, elle les questionne d'emblée et ne les laisse pas dans un angle mort. C'est notamment lié au fait qu'elle fonde son corpus théorique et pratique sur une hypothèse concernant l'évolution de nos facultés de pensée avant même (et pourtant en même temps que) l'élaboration des systèmes de domination hiérarchisés par le langage et les systèmes de norme (qu'il s'agisse des normes liées au genre, à la race, à la classe sociale, à l'orientation sexuelle ou au handicap).

Les apports du bouddhisme des premiers textes permet aussi de régler la question de l'égo, et notamment de l'égo de lae thérapeute. Au centre de cette méthode, il y a la structure même du dialogue. Celui-ci nécessite l'ouverture d'un espace au centre où chaque personne puisse décider de ce qu'elle met en commun. Il ne s'agit pas de prendre l'autre comme objet de ses propres projections, mais de considérer un objet de réflexion ensemble. Cela est indissociable de l'exigence du respect mutuel de l'intégrité physique et psychique de chaque personne et de leur droit à l'auto-détermination.

Enfin, cette méthode est multi-modale. On peut autant l'aborder par le biais d'une psychothérapie classique par la parole qu'on peut aborder le soin psychique par d'autres modes d'expression, d'exploration et de pratique (expression par des méthodes de formalisation, par l'art, par l'exercice de la méditation, …).

C'est donc une méthode flexible sur ses moyens et par les voies qu'elle offre. Comme n'importe quelle pratique, elle ne peut pas tout et elle peut ne pas vous convenir. Dans ce cas-là, nous pourrons discuter ensemble de pistes alternatives que vous pourrez suivre.

Pour plus de questions, vous pouvez me contacter au 06.83.41.56.66 ou par mail à ladimensionfantome@riseup.net.

Quoi qu'il en soit, merci de votre confiance.

Clémence

Crédit : Anna Rakhvalova <3

Loading...