Crédit : Anna Rakhvalova <3

On appréhende souvent la démarche d'une psychothérapie comme quelque chose de linéaire et d'isolé. La psychothérapie serait un espace qui obéirait à ses propres règles et n'aurait rien à devoir au monde extérieur. Dans un sens, c'est vrai. L'espace dans lequel on se confie et où on s'ouvre à l'introspection est un espace qui se doit d'être sanctuarisé. Mais une fois sortie d'une séance avec un-e psychothérapeute, que se passe-t-il ?

En-dehors des limites de cet espace, le monde reste le même, souvent avec les mêmes violences et les mêmes sources d'appréhension, de stress et d'angoisses. Aussi, un espace de psychothérapie devrait aussi être un lieu dont on ressort avec des outils pour mieux appréhender ce monde-là et apprendre à ouvrir un nouveau dialogue avec lui.

La personne faisant office d'aide à la psychothérapie n'est pas un-e guide tout-e-puissant-e non plus. Nous restons des êtres humains qui tentons des choses pour nous situer plus habilement dans des contextes donnés, avec nos difficultés propres et nos élans spontanés.

C'est pour cela que j'aime avoir une approche participative et intersectionnelle de la psychothérapie, autant inspirée de ses outils propres que d'une compréhension structurelle des différents environnements au sein desquels nous devons nous construire et tenter de mener une vie la plus digne possible. Mon approche est tout autant inspirée par ma longue recherche universitaire en Esthétique Evolutionnaire, en croisant certains champs de la neurobiologie liée à l'évolution de notre espèce, de la philosophie (herméneutique, épistémologie), de la psychologie et des sciences sociales que par une longue activité militante féministe, anti-capitaliste et anti-validiste, ainsi que par les enseignements du bouddhisme des premiers textes.

Le but est de pouvoir répondre aux interrogations et aux inquiétudes qui vous sont légitimes par une écoute attentive, mais également par l'ouverture de voies de réflexion et de pratique que vous pourrez mener par vous-même.

Au final, lorsque vous serez sorti-e d'une séance avec moi ou avec qui que ce soit d'autre, vous serez à votre endroit, avec les enjeux d'une vie qui est la vôtre. Le seul secours que nous pourrons vous apporter seront la voix, l'exemple et les outils avec lesquels vous pourrez répondre à ces enjeux avec une conscience claire et un pas décidé.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre confiance.

Clémence

Crédit : Anna Rakhvalova <3

Loading...