A propos

Mes prestations

Que ce soit dans le cadre de séances de psychothérapie classique ou de coaching personnalisé, bénéficiez d'une approche intersectionnelle et bienveillante.

Je suis une praticienne en psychothérapie formée et forte d'un parcours atypique, garante d'une grande ouverture d'esprit et d'une souplesse de pratique.

  • Approche intersectionnelle, inclusive, anti-validiste et engagée
  • Méthode originale offrant des clés inédites sur les fondements du lien entre l'esprit et le corps
  • Une prise en charge bienveillante, adaptée à vos besoin. Si ma pratique ne vous convient pas, je ferai de mon mieux pour vous redirigez vers d'autres alternatives.

Collégialité

Un travail indépendant n'est jamais complètement solitaire

Je suis accompagnée et soutenue dans mon travail de recherche depuis plusieurs années par Darian Leader, éminent psychanalyste à Londres et soucieux lui aussi de faire évoluer les pratiques de soin psychique pour qu'elles prennent mieux en compte les réalités vécues par toustes. Il s'agit en effet de les libérer des biais oppressifs encore trop souvent présents dans les espaces de psychothérapie / psychanalyse / psychiatrie. Je remercie aussi Silvia Lippi pour son écoute et son travail sur ces mêmes sujets. Je suis également membre active de l'association CLE-Autistes, basée sur le principe de pair-aidance et de lutte contre le validisme et les oppressions systémiques. Enfin, je me suis formée à l'étude du bouddhisme des premiers textes auprès de The Online Dharma Institute et je remercie Doug Smith pour la qualité de son travail et de son approche séculaire des enseignements du Bouddha.

Témoignages

Mon travail est soutenu depuis de nombreuses années par Darian Leader, psychanalyste renommé basé à Londres. Voici les termes selon lesquels il l'appuyait en ouverture de mon livre Three paradoxes and concentric circles :

Three paradoxes

This rich and thought-provoking book presents a series of questions about human embodiment, centred around what the author situates as three sensorimotor paradoxes. Combining perspectives from philosophy, psychoanalysis, neuroscience and many other disciplines, Clemence Ortega Douville invites the reader to consider issues of subjectivity, reflexivity, ethics and our positioning in social space starting from a focus on the human hand and our strange relation to it. Both part of the body yet somehow also alien to it, exploring the place of our hands opens up a number of pathways that converge on many of the issues that have been central to philosophy and, indeed, to psychoanalysis. What I like about Douville’s work is the way that it encourages us to rethink concepts and theories that we might have taken for granted. Each chapter contains surprises, and no chapter follows any established dogma. Examples are taken from theoretical treatises as well as cinema, popular culture and everyday life, in a fascinating and often provocative blend, unique to the author. The breadth of Douville’s references is impressive, as is the lively, enquiring style, and the infectious curiosity that she shows and, perhaps, communicates to her readers.

Trois paradoxes

“Ce livre riche et stimulant pour la pensée présente une série de questions au sujet de l'incarnation humaine, centrées autour de ce que l'autrice situe comme trois paradoxes sensorimoteurs. Combinant des perspectives de la philosophie, de la psychanalyse, des neurosciences et de beaucoup d'autres disciplines, Clémence Ortega Douville invite lae lecteurice à considérer des questions liées à la subjectivité, à la réflexivité, à l'éthique et à notre positionnement dans l'espace social en partant d'une attention à la main humaine et à notre étrange relation à celle-ci. À la fois partie du corps et pourtant d'une certaine manière étrangères à celui-ci, explorer la place de nos mains ouvre de nombreuses voies qui convergent vers nombre des questions qui ont été centrales à la philosophie et, bien sûr, à la psychanalyse. Ce que j'aime à propos du travail de Douville, c'est la manière dont il nous encourage à repenser des concepts et des théories que nous avons peut-être tenues pour acquises. Chaque chapitre contient des surprises, et aucun chapitre ne suit aucun dogme établi. Des exemples sont tirés de traités théoriques comme du cinéma, de la culture populaire et de la vie de tous les jours, dans un mélange fascinant et souvent provoquant, unique à l'autrice. L'étendue des références de Douville est impressionnante, tout comme le style vivant, interrogateur, et la curiosité communicative qu'elle montre et, peut-être, communique à ses lecteurices.”
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