La méthode dite "fantôme" est une méthode d'approche psychothérapeutique. Elle est issue d'un travail de mise en dialogue entre une hypothèse théorique concernant l'évolution de l'espèce humaine et de nos facultés de pensée, des méthodes de psychothérapie déjà existantes, le champ des sciences sociales dans une approche intersectionnelle et antivalidiste, ainsi que le bouddhisme issu des premiers textes.
Cette méthode se concentre sur l'écart qui peut exister entre notre faculté à générer des images mentales (par exemple, à travers notre flux de pensée) et les besoins de notre corps. En effet, nous devons conditionner notre corps d'une certaine manière pour pouvoir penser. Ce conditionnement le maintient de fait sous une forme de contrainte, le met sous tension. Il a aussi une fonction sociale. Ce conditionnement est destiné à nous maintenir constamment prêt-e à répondre aux sollicitations de nos environnements extérieurs, voire en alerte.
Cette méthode s'applique donc à travailler sur notre flux de pensée, à apprendre à le suspendre, à l'interroger. Mais aussi, elle consiste à cartographier les différents espaces avec lesquels nous nous construisons et interagissons au quotidien, de façon à avoir une vision plus claire de leurs intrications et de leur complexité. Le travail de cette méthode consiste en un apprentissage des différentes manières dont nous pouvons faire cohabiter en nous-même ces différents espaces, en acceptant leur complexité plutôt qu'en luttant contre elle.
Cette démarche est autant didactique que pratique. Aussi, selon les personnes, elle demandera plus ou moins de temps et d'effort. Si vous sentez qu'elle peut vous être utile, n'hésitez pas à me contacter pour une première séance gratuite. Nous pourrons évaluer ensemble un plan d'apprentissage qui vous corresponde.
Crédit : Cormorans, par La Fille Renne <3