Université d’autonomie psychothérapeutique – Première session
Mercredi 22 janvier, 16h-19h, dans les locaux de l'association CLE-Autistes à la mairie du 20e, Paris, et en visio. Tarif : 25€ + possibilité d’obtenirune séance à 15€ pour une personne précaire (me contacter). Minimum 3 personnes.
Descriptif : Beaucoup de personnes n’ont pas les moyens d’avoir accès à des espaces de soin psychique. Ces freins peuvent être soit financiers, familiaux ou sociaux, soit liés à la peur d’y subir des violences (sexisme, racisme, classisme, anti-LGBTIAP+, validisme ou psychophobie, …), ou à un ou plusieurs handicaps.
De même, beaucoup de ces espaces n’ont pas une approche systémique bénéficiant à l’autonomie des personnes vis-à-vis de leur démarche et de leur parcours de soin. Les rapports d’objectification, de dépendance, voire d’institutionnalisation y sont fréquents. Le monde du soin de manière général, et notamment en France, peut reproduire des formes diverses de ségrégation traversant de nombreux espaces autant publics que privés.
Cette formation sous forme d’atelier se propose de transmettre des outils de compréhension et de mise en ɶuvre de ce qu’une autonomie psychothérapeutique peut être. On y privilégiera les aspects structurels prenant part aux violences subies et à la nécessité de trouver face à elles une meilleure distance. En effet, c’est en-dehors des espaces fermés du soin que ces violences ont lieu et que chaque personne doit trouver un moyen d’y répondre, quand elles n’ont pas lieu également à l’intérieur de ces espaces.
Si cette formation ne saurait remplacer un suivi psychothérapeutique personnalisé, les outils qu’elle se propose de transmettre peuvent se révéler un puissant vecteur de résilience et de lutte contre les systèmes d’oppression qui nous affectent, tant sur le plan collectif qu’individuel.
Lors de cet atelier, le partage de ces outils et de nos expériences communes permettra de réinstaurer une dimension collective au soin psychique, ainsi que l’impératif de structurer nos engagements collectifs à partir d’une éthique du soin (violence intra-communautaire et performance militante).
La formation s’articulera autour de 4 questions :
-
Qu’est-ce qu’un dialogue ?
-
Comment sortir d’un mode de réaction à court terme aux agressions extérieures ?
-
Qu’est-ce qu’une autonomie affective et émotionnelle ?
-
Comment aborder le collectif à partir d’une éthique de soin communautaire ?
Un support pdf sera fournis avant la séance. L’inscription se fait via le lien en bio, ou sur le site ladimensionfantome.com. Cette séance inaugurale sera suivie par d’autres, ne vous en faîtes pas si vous n’êtes pas disponible à cette date.
Pour toute demande concernant un suivi psychothérapeutique personnalisé, n’hésitez pas à me contacter ici ou par mail à ladimensionfantome@riseup.net.
En espérant échanger avec vous bientôt,
Clémence
À propos de votre formateurice :
Clémence Ortega Douville est praticien-ne en psychothérapie, théoricien-ne et artiste. Ses travaux de 14 années sur les origines de la pensée humaine ont été publiés par la prestigieuse revue de neurobiologie Biosystems (Elsevier, 2024). Iel est aussi représentant-e de l’association d’auto-représentation et de lutte pour les droits des adultes autistes CLE-Autistes, ainsi que membre des associations féministes, culturelles et intersectionnelles Les Aliennes et Deuxième Page.
Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.