Si vous avez du mal à hiérarchiser et à vous situer par rapport à la complexité du monde qui vous entoure, ce module vous aidera à faire le point. C'est un outil simple de représentation spatiale des différents espaces dans lesquels vous vous construisez et vivez au quotidien. Il vous permettra de trouver une meilleure distance et d'acquérir une plus grande clarté dans vos choix. (45 min en visio.)
Une fois le travail sur le flux de pensée entamé, nous pourrons nous pencher sur la manière dont nous nous projetons dans l'action et interagissons avec nos environnements sociaux et familiaux. Pour cela, nous établirons une cartographie de la situation du corps au milieu des différents contextes dans lesquels nous devons nous construire et vivre, sous forme de cercles concentriques : le corps, la famille, les espaces sociaux dans lesquels nous évoluons au quotidien, la société, le monde, la planète. Différencier ces différents espaces et la manière dont ils interagissent les uns avec les autres est crucial pour pouvoir orienter son action et l'énergie qu'on y investit au quotidien de façon consciente et plus équilibrée.
Pour organiser un travail sur le long-terme autour des notions abordées et apprendre à naviguer à travers les instabilités de la vie, ce 3e module est l'occasion de faire la synthèse des précédents. S'il ne résoudra pas tous les défis auxquels la vie nous confronte, il vous permettra du moins de sortir mieux armé-e, prêt-e à travailler à un équilibre qui vous soit propre. (1h en visio.)
Cet atelier se propose d'explorer ensemble le lien entre addictions, identités et technologies. En effet, quand on parle de technologie, on parle d'un ensemble de techniques qui viennent prolonger nos capacités. Ils se sont tant intégrés dans notre quotidien qu'ils en viennent à se confondre avec les limites de notre propre corps. Dans quelle mesure choisit-on de les investir et de s'y identifier ? La relation au monde qu'ils véhiculent s'impose-t-elle à nous par la force d'un contexte ? Nous réfléchirons ensemble à la manière dont nous pourrions aborder les termes de notre identité au-delà des liens de dépendance que nous imposent ces technologies et à travers elles, des modèles de société tout entiers qui n'ont pas pour but premier de promouvoir notre autonomie et notre émancipation.
check_circle
check_circle
Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.